Qu‘est-ce qu’un antioxydant ?

Pour bien comprendre ce qu’est un antioxydant, et comprendre ses bienfaits, il faut d’abord savoir ce que sont les radicaux libres !

Les radicaux libres sont des molécules instables nocives pour notre santé : ils agressent nos cellules en s’intégrant à elles. Ainsi, ils génèrent ce que l’on appelle le stress oxydatif (ou stress oxydant), qui attaque notre peau, nos organes, notre ADN, et sont responsables de leur vieillissement. Ils sont parfois aussi à l’origine de certaines maladies. En cas d’environnement défavorable (pollution, stress, cigarette, fatigue), leur production augmente.

Comme leur nom l’indique, les antioxydants empêchent cette oxydation. Ce sont en quelque sorte les « boucliers de protection » de notre organisme.

Les antioxydants se trouvent naturellement dans notre organisme :

  • Enzymes : superoxyde dismutase (SOD) présent dans le zinc, le cuivre ou encore le manganèse. Catalase présente dans le fer. Glutathion péroxydase présent dans le sélénium.
  • Protéines : transferrine, lactoferrine, albumine.
  • Acide urique : neutralisateur extra-cellulaire de radicaux libres.
  • Mélatonine : hormone antioxydante.

Les autres antioxydants naturels dont notre organisme a besoin se trouvent dans des aliments que nous consommons : polyphénols, caroténoïdes, terpènes, vitamines, minéraux.

Les bienfaits des antioxydants naturels

Les bienfaits des antioxydants naturels sur notre organisme sont multiples ! En effet, ils interagissent à travers celui-ci :

  • Antioxydant sur la peau : Les antioxydants participent activement à freiner le vieillissement cutané, et constituent un excellent anti-rides naturel ! Ils préservent la fermeté et l’élasticité de la peau.
  • Sur le cœur : Les antioxydants sont des alliés puissants pour préserver son cœur, ses artères, et plus généralement tout le système cardio-vasculaire.
  • Sur les yeux : En empêchant la dégénérescence des cellules, les antioxydants limitent l’apparition de la cataracte et de la DMLA.
  • Sur les maladies : Inflammatoires (arthrose, douleurs musculaires), neuro-dégénératives (Parkinson, Alzeimer), cancéreuses. Les antioxydants préservent la santé et la tonicité des cellules de l’organisme.

Les meilleurs aliments antioxydants naturels

Comme indiqué précédemment, il faut compléter les antioxydants naturels présents dans notre organisme, par une alimentation saine, variée, en privilégiant des aliments riches en antioxydants naturels.

Comment savoir quels sont les aliments antioxydants les plus riches ? Il faut pour cela se référer à leur indice ORAC (exprimé en µmol TE/100 g d’aliment): cet outil de mesure officiel indique la capacité de l’aliment à absorber les radicaux libres. Plus il est élevé, plus l’aliment est riche en antioxydants !

Voici une liste d’aliments antioxydants parmi les plus concentrés :

Fruits secs  

Noix, noisette, amandes, pruneaux …

Ils contiennent des acides phénoliques et des flavonoïdes, antioxydants naturels puissants dont les bienfaits sont avérés. Leur vitamine E agit elle sur la bonne santé cardiovasculaire, tandis que leurs lipides assurent le bon fonctionnement de nos organes.

antioxydant aliment

Fruits frais

Les petits fruits sont les plus riches en antioxydants ! A privilégier donc : les baies (myrtille, cranberry, mûre, bleuet, açaï), les fraises et framboises. Ils sont gorgés de polyphénols, de vitamines C, A et E, et de caroténoïdes (pigments) !

La pomme, aliment-santé par excellence, est elle aussi un très bon antioxydant naturel, grâce à ses flavonoïdes. Enfin, les agrumes, gorgés de vitamines, viennent compléter la liste. Les fruits constituent une excellente boisson antioxydante !

antioxydant naturel legume

Légumes

Côté légumes, les plus riches en antioxydants naturels sont les haricots rouges, l’artichaut, les épinards, le brocoli, les choux, la betterave, la tomate.

Tout comme les fruits, ils sont riches en caroténoïdes (pigments naturels), polyphénols, vitamines C, A et E, et certains minéraux, ils retardent le vieillissement, protègent le système cardio-vasculaire, les yeux, et sont une bonne arme anti-pollution.

En jus, tomate et carotte constituent une excellente boisson antioxydante, facile à consommer !

antioxydant naturel aliment

Champignons  

Les bienfaits antioxydants des champignons sont attribués aux nombreux polyphénols qu’ils renferment. Parmi ceux-ci, l’ergothionéine, un acide aminé, et le glutathion.

Quelques champignons champions : le chaga, le cèpe, le shiitake, le maitake.

chaga

Chaga

Désigné champignon médicinal par l’OMS et la FDA, il est reconnu comme le plus riche et le plus actif des champignons de santé, et le plus puissant antioxydant naturel végétal !

Il est distribué sous forme de complément alimentaire d’une richesse exceptionnelle : un taux maximum de 57 % d’antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Probablement l’un des meilleurs superaliments à ce jour !

antioxydant naturel cacao

Cacao

Chocolat noir (à plus de 70 %) 

Antioxydant naturel et gourmand, le chocolat noir contient des flavonoïdes, catéchines, et anthocyanes qui protègent nos cellules.
Ajoutons-y le magnésium, les vitamines B3 et E, et voici une délicieuse saveur à consommer sans modération, à croquer ou en boisson antioxydante ! 

antioxydant naturel epices

Epices & Plantes aromatiques

Ils sont source de saveurs et de santé !

Côté épices, mention spéciale au rhus (en poudre condiment), clou de girofle, gingembre et curcuma, tous riches en polyphénols et flavonoïdes, 

Chez les aromatiques, ce sont le thym, l’origan et le romarin qui présentent le meilleur taux d’antioxydants naturels (flavonoïdes et acides phénoliques).

Ils permettent  en plus de limiter le sel dans notre alimentation, autre bienfait santé !

antioxydant naturel thé vert

Thé vert

Il constitue la boisson antioxydante la plus active !

Ceci avec trois principales familles d’antioxydants : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines.

Le Chaga : le plus puissant antioxydant naturel

Le Chaga est un champignon issu des régions froides, reconnu comme champignon médicinal par l’OMS et la FDA, et comme le plus riche et le plus actif des champignons de santé, de par sa composition nutritionnelle.

 En effet, gorgé de substances nutritives : antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments, il réunit à lui seul une bonne partie des nutriments dont notre organisme a besoin quotidiennement, notamment pour maintenir nos cellules en bonne santé, et prévenir ainsi le vieillissement.

Les principaux antioxydants du Chaga sont la mélanine, les flavonoïdes, la superoxyde dismutase (SOD), et les polyphénols.

Sur l’échelle ORAC (*), le Chaga figure en tête de liste, affichant un taux de 345 858 µmol TE/100 g (**), très loin devant tous les autres aliments dont le taux est inférieur à 15 000 µmol.


antioxydant aliment

(*) ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity, signifiant en français : capacité d’absorption des radicaux oxygénés) est une méthode de mesure des capacités antioxydantes des échantillons biologiques

(**) micromole d’équivalent Trolox pour 100 g d’aliment, le Trolox étant un antioxydant de référence

Universellement reconnu et très recherché, il est proposé sous forme de complément alimentaire, dans les magasins de produits naturels ou en ligne. Le Chaga fait l’objet d’un engouement sans précédent : il est surtout consommé pour ses vertus antioxydantes, immunostimulantes et anti-inflammatoires.

A savoir ! Seul le Chaga sauvage présente ce niveau exceptionnel en antioxydants et nutriments (les champignons issus de culture artificielle sont très pauvres). De même, il n’est pas biodisponible en l’état (morceaux, poudre), c’est-à-dire que ses nutriments ne sont pas tous assimilés par notre organisme.