Le Chaga Sibérien

“Roi de la forêt”, “Miracle de la nature”,
“Star de la mycothérapie”

sont autant de surnoms donnés au Chaga, laissant deviner ses
puissants pouvoirs thérapeutiques.

Le Chaga, dont le nom scientifique est inonotus obliquus (ou en français “polyphore oblique”) est un champignon sauvage qui pousse exclusivement sur les troncs de bouleau, dans les régions les plus froides de l’hémisphère Nord (Russie, Europe du Nord, Canada et nord des États-Unis).

En effet, plus la température est basse, plus le bouleau va développer des ressources pour se protéger. Le Chaga va, lui aussi, en tirer profit. C’est pourquoi la meilleure qualité de Chaga provient de régions rudes -voire polaires-  comme la Sibérie, où les températures peuvent chuter jusqu’à -50°C.

Reconnu comme champignon médicinal, il semble être un véritable miracle de la nature pour la santé de l’homme.

Ce champignon à la croissance très lente, recherché et consommé depuis fort longtemps en Russie, Sibérie, Chine, dans les pays nordiques européens, ou encore au Canada, ne cesse de gagner en popularité dans de nombreux autres pays, face à la reconnaissance de ses multiples propriétés thérapeutiques.

A première vue, le chaga ne ressemble à aucun autre champignon. Il possède une croûte dure, de couleur très foncée, quasiment noire, ayant l’apparence du charbon. Son intérieur est plus souple, a un aspect granuleux de couleur jaune à orange.

Tout au long de sa croissance, le Chaga absorbe et accumule les substances nutritives du bouleau sur lequel il pousse, prenant l’aspect d’une masse dense et rugueuse.

Il a besoin de 7 à 10 ans pour se constituer et concentrer un taux maximum de nutriments actifs.

Seul le Chaga sauvage présente ces multiples propriétés thérapeutiques ; ce n’est pas le cas des champignons provenant de culture artificielle, qui eux se révèlent très pauvres.

Une composition d’une richesse incroyable

Le Chaga est très différent des autres champignons dits « d’arbre » en ce qui concerne sa teneur en substances actives. Tout d’abord, il possède un taux maximum de complexes chromogènes (antioxydants), que l’on ne retrouve pas dans les autres champignons. La présence de ce complexe chromogénique extrêmement riche (acides humiques) justifie certainement les propriétés anti-cancéreuses qui lui sont attribuées.

Le Chaga est un formidable concentré de nutriments : vitamines B et D, minéraux essentiels et oligo-éléments (calcium, magnésium, fer, zinc), phytonutriments, flavonoïdes, phénols, polyphénols (molécules antioxydantes), enzymes.

C’est aussi une source d’acide pantothénique (vitamine veillant au bien-être des organes digestifs).

Enfin, sa grande teneur en superoxyde dismutase, puissante enzyme antioxydante, en fait le végétal contenant le pourcentage le plus élevé au monde d’antioxydants (57 %), ceux-ci étant reconnus pour leurs propriétés anti-âge (peau et organisme).

Les principales vertus du Chaga Sibérien

  1. Il est le végétal possédant le taux d’antioxydants le plus élevé au monde
  2. Participe à la régulation du système immunitaire, en renforçant les défenses naturelles de l’organisme
  3. Agit dans la lutte contre certains types de cancers, par le ralentissement -voire le blocage- de la croissance tumorale. Permet également de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie
  4. A une action puissante anti-âge : il ralentit le vieillissement des cellules du corps humain, en agissant sur la peau et l’organisme en général
  5. Possède des vertus antiallergiques, par la diminution du taux d’immunoglobuline (celui-ci augmentant en présence d’allergènes, provoquant ainsi des réactions allergiques)
  6. Anti-inflammatoire naturel, compte tenu de son taux extrêmement élevé d’antioxydants (arthrite, arthrose, douleurs musculaires)
  7. Aide à réduire le stress et l’anxiété, grâce à la présence d’une substance adaptogène qui apaise le système nerveux
  8. Réduit les affections gastro-intestinales (digestion difficile, remontée gastrique, ulcère de l’estomac, constipation, porosité intestinale…)
  9. Stimule l’organisme, en lui procurant vitalité et énergie. Prisé des sportifs après un effort physique intensif !
  10. Soulage les affections de la peau et du cuir chevelu (cicatrisation, psoriasis, eczéma et autres affections cutanées, séborrhée …)
  11. Prévient et régule le taux de glycémie dans le sang (excellent contre le diabète)
  12. Régule la tension artérielle
  13. D’une manière générale : détoxifie l’organisme

Le Chaga : un champignon médicinal

Depuis les années 1950, plus de 50 études scientifiques et 1 600 articles médicaux ont vérifié et prouvé les propriétés thérapeutiques et bienfaisantes du Chaga sur l’organisme humain.

Dans leur prolongement, d’autres études ont été lancées afin d’analyser si ces propriétés pouvaient aller jusqu’à être anti-cancéreuses, et elles le sont !

En quelques décennies, des études et essais mondiaux ont démontré les effets thérapeutiques du Chaga sur divers types de cancers : leucémie, poumons, sein, estomac, foie, cerveau, utérus. Tout comme a été établie son efficacité dans le processus de ralentissement ou de blocage de la croissance tumorale.

Aujourd’hui, le Chaga est majoritairement présent dans la composition d’une cinquantaine de médicaments oncologiques (contre le cancer). Reconnu par la Food and Drug, il est également répertorié en tant que champignon médicinal par l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

Enfin, des publications récentes montrent que l’acide bétulinique contenu dans le Chaga est « pro apoptotique », c’est-à-dire qu’il favorise la mort des cellules qui constituent une menace pour l’organisme, dont les cellules cancéreuses, en préservant les cellules saines.

Le Chaga Sibérien : comment le consommer ?

L’infusion de chaga est de plus en plus appréciée, et peut parfaitement constituer un substitut au thé et au café ! C’est un breuvage sain, condensé de toutes les saveurs de la forêt.

Nous proposons un Chaga de haute qualité sous forme d’extrait lyophilisé (poudre fine, soluble dans l’eau), permettant une préparation simple et rapide à apprécier tous les jours.

Un sachet contient 100 grammes de Chaga.
Chaque préparation se fait avec 1 gramme d’extrait (cuillère doseuse fournie), à diluer  dans une tasse ou un verre d’eau chaude ou tiède (20 cl).

Utilisation de manière préventive : 1 préparation / jour.
Un sachet assure ainsi 14 semaines de consommation.  

Utilisation de manière curative : 2 préparations / jour.
Un sachet assure ainsi 7 semaines de consommation.  

Les effets du Chaga sur l’organisme commencent à se faire ressentir environ après 10 semaines de consommation quotidienne.

Notre Chaga Sibérien : un produit unique et exceptionnel

Nous proposons le Chaga sous forme d’Extrait lyophilisé.

Celui-ci est produit avec des champignons exclusivement sauvages et d’une qualité exceptionnelle :

  • Ils sont issus de bouleaux des forêts de Sibérie (Irkoutsk, Tomsk et Khakassie), situées dans un environnement naturel d’exception, sain, très éloigné des pôles urbains,
  • Ils ne sont cueillis qu’à maturité, lorsque leur taille témoigne de plusieurs années de croissance, offrant ainsi une teneur maximale en éléments nutritionnels. De même, la cueillette est faite en préservant la souche de chaque champignon, permettant ainsi une nouvelle pousse. Nous veillons ainsi à adopter une démarche de développement durable.

Il représente un complément alimentaire d’une qualité et d’une richesse exceptionnelles :

  • Nos champignons sauvages sont récoltés à maturité,  dans des régions 100 % saines écologiquement
  • Sa concentration en complexes chromogènes (antioxydants) atteint le taux maximum existant à ce jour, soit 57 %.
  • Notre extrait de Chaga est fortement concentré : nous utilisons une méthode d’extraction des nutriments lente et douce, qui permet de récupérer la totalité de ses composants actifs, lui conservant ainsi toutes ses vertus thérapeutiques et bienfaisantes.