Qu’est ce que le Chaga ?

“Diamant des forêts”, “Don de Dieu”, “Miracle de la nature” ,

sont autant d’appellations données au Chaga, en Chine, Sibérie et Russie, qui laissent sous-entendre ses puissants pouvoirs thérapeutiques.

champignon-chaga

Le Chaga, de son nom scientifique inonotus obliquus, est un champignon sauvage qui pousse sur le tronc d’un seul type d’arbre : le Bouleau.

Ainsi, le champignon Chaga absorbe et concentre les substances nutritives de l’arbre sur lequel il pousse, prenant l’aspect d’une masse dense se rapprochant de la texture de l’écorce.

Cette stratégie adaptative lui permet de vivre en symbiose avec son “hôte”, lui apportant protection ainsi qu’une réserve de nutriments lui permettant de résister à la rigueur du climat. C’est une relation donnant-donnant. Il faut entre 7 à 10 ans pour qu’un champignon Chaga se constitue et apporte tous ses nutriments thérapeutiques.

En effet, plus le climat est rude, et plus le Bouleau va développer des ressources, afin de se protéger de ces températures très basses. Le Chaga va alors, lui aussi, tirer pleinement profit de ces richesses. C’est pourquoi la meilleure qualité de Chaga provient de régions rudes voire polaires, comme la Sibérie, où les températures peuvent chuter jusqu’à -50°C.

Face à la reconnaissance croissante de ses qualités médicinales, le Chaga ne cesse de gagner en popularité dans de nombreux pays (Etats-Unis, Canada, Japon, Corée du sud, etc).

Il est à noter que seul le Chaga sauvage possède toutes ces propriétés thérapeutiques, toute tentative de culture artificielle ne produisant qu’un champignon très pauvre en nutriments.

Les 10 principaux bienfaits du champignon Chaga Sibérien

1. Le Chaga Sibérien, le plus riche en antioxydants végétal au monde 

Le Chaga est le complément alimentaire le plus riche en antioxydants au monde : il en contient 53 % ! Les antioxydants permettent de ralentir le vieillissement cutané. Ils protègent les cellules contre les radicaux libres, fabriqués naturellement mais parfois avec excès, lors de périodes de stress. Ce sont eux les responsables du vieillissement de l’organisme. Les antioxydants permettent de ralentir, voire d’inverser ce processus de vieillissement. Les principaux antioxydants contenus dans le Chaga sont la mélanine, flavonoïdes, superoxyde, dismutase (SOD), et les polyphénols.

2. Renforce le système immunitaire, et les défenses naturelles de l’organisme

Le Chaga est également un immunostimulant puissant, contenant 50,32% de polysaccharides, un stimulant immunitaire naturel. Grâce à lui, vos défenses naturelles seront renforcées et repousseront mieux les infections. Il est donc idéal chez les organismes déjà fragilisés. 

Riche de minéraux (potassium à 55 mg/100g, magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre, phosphore, bore, manganèse, nickel, sélénium), et de vitamines (D, K, B1, B2, B3, B5) le Chaga  contient des propriétés antibactériennes et antivirales reconnues. Il permet de prévenir des rhumes, angines, grippes, rhinites ou états fébriles. Il participe à la création d’anticorps qui stimulent les défenses pour activer la production de globules blancs de trois sortes : les macrophages (détruisent les microbes pathogènes), les lymphocytes T (détruisent les cellules infectieuses) et les lymphocytes B (produisent des anticorps).

3. Anti-âge : Ralentit le vieillissement de la peau et de l’organisme en général

Son incroyable concentré en antioxydants fait aussi de lui un excellent anti-âge. Le Chaga ralenti le processus de vieillissement des cellules de l’organisme, tant intérieurs qu’extérieurs pour la peau. Il est d’ailleurs très utilisé dans la composition des crèmes de soin…

4. Un anti-inflammatoire naturel 

Les inflammations chroniques sont les points de départ de nombre de maladies, telles que les inflammations articulaires, musculaires, digestives intestinales ou l’arthrose. Le fort concentré de polyphénols du Chaga lui offre une action naturelle et efficace contre l’inflammation, et contre les douleurs plus ou moins importantes qu’elle peut occasionner.

Les bienfaits de la famille des antioxydants à laquelle appartiennent les polyphénols (molécules organiques issues des végétaux) est aussi de plus en plus utilisée pour prévenir ou soulagés les maux divers, dont ces maladies inflammatoires. 

Le Chaga peut donc largement limiter la prise d’anti-inflammatoires et d’analgésiques, et parfois leur subsister.

5. Des propriétés antiallergéniques 

La plupart du temps, les allergies sont dues à une hyperactivité du système immunitaire. 

Le Chaga contient 33% de béta-glucanes lui permettant de diminuer le taux d’immunoglobuline, elles-mêmes favorisées par les allergènes, et de freiner l’hyperactivité immunitaire. 

Les polyphénols antioxydants, eux aussi, luttent contre un bon nombre d’allergènes cutanés et du cuir chevelu, tels que l’acné ou la séborrhée. 

Les bienfaits du Chaga se vérifient donc sur un grand nombre de types d’allergies, et pour certaines affections auto-immunes comme le lupus, le psoriasis ou l’eczéma. 

6. Soulage les problèmes gastro-intestinaux 

Remontées gastriques, maux d’estomac, constipation, ulcères, porosité de l’intestin… Il arrive que notre digestion soit capricieuse. Riche d’acide pantothénique, le Chaga assure le bon fonctionnement du système digestif et des glandes surrénales. Il permet la restauration de la flore intestinale et réduit donc ,par conséquent les inflammations gastro-intestinales. D’après plusieurs essais cliniques, il semblerait qu’il referme à lui tout seul la quasi-totalité des enzymes digestives, facilitant la production de bile digestive.

Ces bienfaits sont renforcés par sa forte teneur en fibres (71g/100g), grâce auxquelles le Chaga lutte activement contre la constipation. 

En tant qu’anti-inflammatoire, il combat activement contre les douleurs qui affectent les muqueuses lésées. 

7. Le Champignon Chaga, une aide contre le cancer

D’après nombre d’études internationales, le Chaga est une aide précieuse pour lutter contre certains cancers ou tumeurs, notamment au stade précoce. Il ralentit voire bloque la croissance tumorale. 

Ces hypothèses se basent sur des mesures de l’action de plusieurs composants : 

  • L’ergostérol

Appartenant à la famille des phytostérols, il se définit comme une provitamine D2, qu’on retrouve dans les champignons. Il est transformé par la lumière en ergocalciférol, une autre forme de vitamine D. Selon une étude, il serait capable de considérablement freiner la prolifération des cellules cancéreuses du côlon chez la souris. Administré à la dose de 6 mg/kg/jour, durant 3 semaines, il a aboutit à la réduction de 60% des cellules cancéreuse, et de 25% de nodules.

  • L’acide bétulinique 

Il a été identifié parmi les 2 500 extraits de plantes par le National Cancer Institute. L’acide bétulinique agit comme une aide dans l’inhibition de diverses cellules cancéreuses, en stimulant leur autodestruction. Il est également actif dans le frein de certaines affections tumorales, notamment cérébrales.

  • Les polysaccharides 

Pour qu’ils aient une action anti-tumorale, la concentration optimale de polysaccharides serait de 150mg/ml. Stimulants immunitaires naturels, ils sont présents à hauteur de 50% dans le Chaga, renforçant les cellules et protégeant des affections, notamment des risques tumoraux.

Par son action détoxifiante, le Chaga réduit les émissions radioactives, accompagnant les soins de chimiothérapie. 

8. Un système cardio-vasculaire plus fort et plus sain

  • Réguler sa tension artérielle 

Un des minéraux qui contribue le mieux à réduire la pression artérielle est le potassium. Le Chaga en contient 55 mg/100g. Il assure donc une bonne protection pour lutter contre l’hypertension et donc contre d’éventuelles complications cardio-vasculaires.  Il soulage notamment les jambes lourdes. 

De la même manière, les flavonoïdes contenus dans le Chaga sont des molécules très utilisées en phytothérapie, aidant à réguler la circulation sanguine en améliorant la dilatation des artères et donc l’irrigation. 

  • Améliorer son diabète

Plusieurs études sur des souris ont montré que les polysaccharides contenus dans le Chaga favorisent la réduction du taux de glycémie dans le sang, responsable du diabète. Ils régénèrent la fonction pancréatique. Après approfondissement, ces études préconisent la consommation de Chaga, à raison de 1g/kg de poids contenus. 

Cette réduction du niveau de glycémies se fait aussi grâce au contrôle des enzymes, à travers les polysaccharides, la bétuline et les bêtaglucales, tous présents dans le Chaga. 

  • Maîtriser son taux de cholestérol 

La seule manière de réduire son taux de cholestérol est d’apporter à son organisme un apport renforcé de fibres solubles (de 10 à 25 g par jour). Le Chaga en contient 71g/100g : il répond donc largement à ces besoins. 

Les glucides complexes non raffinées sont à privilégier : les polysaccharides, présents à plus de 50% dans le Chaga. Il est aussi conseillé d’apporter 2g de phytostérols chaque jour dans notre alimentation. Vous en retrouverez également dans le Chaga ou dans d’autres aliments, comme les céréales complètes, les graines, les fruits et légumes…

Comment consommer le Chaga Sibérien ?

 

Notre Chaga est présenté sous forme d’Extrait lyophilisé (de la poudre de Chaga très fine, soluble instantanément dans l’eau), ce qui permet une préparation plus simple et rapide pour un usage au quotidien.

Un sachet contient 100 grammes de Chaga. Chaque prise doit contenir 1 gramme (cuillère doseuse fournie). Il suffit de diluer cette dose dans un grand verre d’eau chaude ou tiède (environ 20 cl d’eau).

Si vous l’utilisez à titre préventif : 1 prise par jour. Un sachet permet donc une prise quotidienne durant 14 semaines environ.  

Si vous l’utilisez à titre curatif : 2 prises par jour. Un sachet permet donc deux prises quotidiennes durant 7 semaines environ.  

Les bienfaits du Chaga commencent à être visibles après 8 à 12 semaines de consommation quotidienne.

La composition du Chaga Sibérien

Le Chaga n’est comparable à aucun autre champignon « d’arbre » au niveau de sa teneur en substances biologiquement actives. Principalement en ce qui concerne sa teneur en pigments complexes antioxydants (chromogènes), absents de tous les autres champignons. La présence de ce complexe chromogénique (acides humiques) explique probablement ses propriétés anti-cancéreuses.

Le Chaga est riche en nutriments divers : flavonoïdes, phénols, polyphénols (molécules aux effets antioxydants), polysaccharides, alcalins, phytonutriments, bêta glucane, acides organiques, ainsi qu’une multitude de minéraux essentiels et d’oligo-éléments tels que le calcium, le zinc, le magnésium, le chrome, la vitamine B.

Il est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde (vitamine indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs). Il renferme également beaucoup de riboflavine et de niacine.

Il puise également sa force dans sa grande teneur en superoxyde dismutase, une puissante enzyme antioxydante (il contient 25 % d’antioxydants, représentant l’aliment végétal en possédant le pourcentage le plus élevé) qui lui confère des propriétés certaines contre le vieillissement de la peau et de l’organisme.

Le champignon Chaga dans la médecine :

Au cours des 40 dernières années, 50 études scientifiques et 1 600 articles ont démontré les effets thérapeutiques du Chaga sur les systèmes immunitaire, hormonal et nerveux central.

Dans la continuité, des recherches ont été menées afin d’étudier ses éventuelles propriétés anti-cancéreuses. Et celles-ci ont bien été vérifiées !

Depuis les années 1950, dans plusieurs pays du monde, des études et des essais ont salué les effets thérapeutiques du Chaga sur différents types de cancers : sein, leucémie, cerveau, poumons, foie, utérus, estomac, de même que dans le processus d’inhibition de la croissance tumorale.

A ce jour, le Chaga est utilisé comme produit naturel de base dans les compositions de 46 médicaments pharmaceutiques oncologiques (contre le cancer). Il est reconnu par la Food and Drug, et est classé comme champignon médicinal par l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

Des publications récentes montrent que l’acide bétulinique, contenu dans le Chaga, agit dans certaines formes de leucémie et de cancer du cerveau. Son effet anti-tumoral est décrit comme « pro apoptotique ». Cela signifie qu’il favorise la mort cellulaire d’éléments qui constituent une menace pour le corps, ciblant en particulier les cellules cancéreuses, tout en épargnant les cellules saines.

Pourquoi notre Chaga Sibérien est-il unique ?

Le Chaga que nous commercialisons se présente sous forme d’Extrait lyophilisé. Il est fabriqué à partir de champignons sauvages d’une qualité exceptionnelle, provenant de bouleaux des forêts des régions de Sibérie orientale (régions d’Irkoutsk, Tomsk et de Khakassie). Ces forêts sont situées dans un environnement écologique et naturel d’exception, très loin des grandes villes.

Il s’agit d’un produit exceptionnel :

  • Parce qu’il est fabriqué à partir de champignons sauvages d’excellente qualité, récoltés dans des régions 100 % saines écologiquement,
  • Parce que sa teneur en complexes chromogènes (antioxydants) atteint la concentration maximale présente dans le commerce à ce jour, soit 53 %.
  • Parce qu’il s’agit d’un Chaga extrêmement concentré, grâce à une méthode d’extraction “douce” qui permet de récupérer la totalité de ses nutriments, et de préserver toutes ses propriétés thérapeutiques.

Les contre-indications et effets secondaires du Chaga

La prise de Chaga est déconseillée dans certains cas :

  • Une personne allergique à l’arbre le Bouleau (le Chaga poussant sur cet arbre, il peut contenir certaines traces).
  • Il peut avoir des effets contradictoires avec certains médicaments comme des anticoagulants, des hypoglycémiants et des immunosuppresseurs.
  • Le chaga est déconseillé avant une opération chirurgicale ou en cas de troubles de la coagulation.
  • Il est déconseillé chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Le Chaga ne présente pas d’effets secondaires cependant, pris à trop forte dose il peut provoquer de la constipation, des nausées et des maux de ventre.

Si certains de ces symptômes apparaissent, diminuez la dose ou arretez le Chaga. Adressez-vous un profesionnel de la santé en cas d’effets secondaires ou de doutes.