“Diamant des forêts”, “Don de Dieu”, “Miracle de la nature” ,

sont autant d’appellations données au Chaga, en Chine, Sibérie et Russie, qui laissent sous-entendre ses puissants pouvoirs thérapeutiques.

Le Chaga, de son nom scientifique inonotus obliquus, est un champignon sauvage qui pousse sur le tronc d’un seul type d’arbre : le Bouleau.

Ainsi, le Chaga absorbe et concentre les substances nutritives de l’arbre sur lequel il pousse, prenant l’aspect d’une masse dense se rapprochant de la texture de l’écorce.

Cette stratégie adaptative lui permet de vivre en symbiose avec son “hôte”, lui apportant protection ainsi qu’une réserve de nutriments lui permettant de résister à la rigueur du climat. C’est une relation donnant-donnant. Il faut entre 7 à 10 ans pour qu’un champignon Chaga  se constitue et apporte tous ses nutriments thérapeutiques.

En effet, plus le climat est rude, et plus le Bouleau va développer des ressources, afin de se protéger de ces températures très basses. Le Chaga va alors, lui aussi, tirer pleinement profit de ces richesses. C’est pourquoi la meilleure qualité de Chaga provient de régions rudes voire polaires, comme la Sibérie, où les températures peuvent chuter jusqu’à -50°C.

Face à la reconnaissance croissante de ses qualités médicinales, le Chaga ne cesse de gagner en popularité dans de nombreux pays (Etats-Unis, Canada, Japon, Corée du sud, etc).

Il est à noter que seul le Chaga sauvage possède toutes ces propriétés thérapeutiques, toute tentative de culture artificielle ne produisant qu’un champignon très pauvre en nutriments.

La composition du Chaga Sibérien

Le Chaga n’est comparable à aucun autre champignon « d’arbre » au niveau de sa teneur en substances biologiquement actives. Principalement en ce qui concerne sa teneur en pigments complexes antioxydants (chromogènes), absents de tous les autres champignons. La présence de ce complexe chromogénique (acides humiques) explique probablement ses propriétés anti-cancéreuses.

Le Chaga est riche en nutriments divers : flavonoïdes, phénols, polyphénols (molécules aux effets antioxydants), polysaccharides, alcalins, phytonutriments, bêta glucane, acides organiques, ainsi qu’une multitude de minéraux essentiels et d’oligo-éléments tels que le calcium, le zinc, le magnésium, le chrome, la vitamine B.

Il est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde (vitamine indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs). Il renferme également beaucoup de riboflavine et de niacine.

Il puise également sa force dans sa grande teneur en superoxyde dismutase, une puissante enzyme antioxydante (il contient 25 % d’antioxydants, représentant l’aliment végétal en possédant le pourcentage le plus élevé) qui lui confère des propriétés certaines contre le vieillissement de la peau et de l’organisme.

Les 10 principaux bienfaits du Chaga Sibérien

Le champignon Chaga présente une longue liste de propriétés thérapeutiques, dont voici les principales :

  1. Le Chaga Sibérien est le végétal naturel le plus riche en antioxydants au monde.
  2. Renforce le système immunitaire, et les défenses naturelles de l’organisme
  3. Prévient et lutte contre différents types de cancers et tumeurs (prévient la réapparition des métastases)
  4. Anti-âge : Ralentit le vieillissement de la peau et de l’organisme en général
  5. Traitement des maladies gastro-intestinales (ulcère de l’estomac, constipation, remontée gastrique, porosité intestinale…)
  6. Détoxifie l’organisme
  7. Procure vitalité et énergie. Utilisé par les sportifs pour aider l’organisme à récupérer après l’effort physique
  8. Lutte contre le stress et l’anxiété, en apaisant le système nerveux
  9. Anti-inflammatoire naturel : Lutte contre l’arthrite, l’arthrose, les douleurs et spasmes musculaires
  10. Traitement des affections cutanées et des problèmes de peau (cicatrisation, psoriasis, eczéma et autres affections cutanées…)

Mais aussi….  Le Chaga Sibérien lutte contre et prévient le diabète et régule la pression/tension artérielle.

Le Chaga dans la médecine :

Au cours des 40 dernières années, 50 études scientifiques et 1 600 articles ont démontré les effets thérapeutiques du Chaga sur les systèmes immunitaire, hormonal et nerveux central.

Dans la continuité, des recherches ont été menées afin d’étudier ses éventuelles propriétés anti-cancéreuses. Et celles-ci ont bien été vérifiées !

Depuis les années 1950, dans plusieurs pays du monde, des études et des essais ont salué les effets thérapeutiques du Chaga sur différents types de cancers : sein, leucémie, cerveau, poumons, foie, utérus, estomac, de même que dans le processus d’inhibition de la croissance tumorale.

A ce jour, le Chaga est utilisé comme produit naturel de base dans les compositions de 46 médicaments pharmaceutiques oncologiques (contre le cancer). Il est reconnu par la Food and Drug, et est classé comme champignon médicinal par l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

Des publications récentes montrent que l’acide bétulinique, contenu dans le Chaga, agit dans certaines formes de leucémie et de cancer du cerveau. Son effet anti-tumoral est décrit comme « pro apoptotique ». Cela signifie qu’il favorise la mort cellulaire d’éléments qui constituent une menace pour le corps, ciblant en particulier les cellules cancéreuses, tout en épargnant les cellules saines.

Comment consommer le Chaga Sibérien ?

 

Notre Chaga est présenté sous forme d’Extrait lyophilisé (poudre très fine, soluble instantanément dans l’eau), ce qui permet une préparation plus simple et rapide pour un usage au quotidien.

Un sachet contient 100 grammes de Chaga. Chaque prise doit contenir 1 gramme (cuillère doseuse fournie). Il suffit de diluer cette dose dans un grand verre d’eau chaude ou tiède (environ 20 cl d’eau).

Si vous l’utilisez à titre préventif : 1 prise par jour. Un sachet permet donc une prise quotidienne durant 14 semaines environ.  

Si vous l’utilisez à titre curatif : 2 prises par jour. Un sachet permet donc deux prises quotidiennes durant 7 semaines environ.  

Les bienfaits du Chaga commencent à être visibles après 8 à 12 semaines de consommation quotidienne.

—-> VIDEO

Pourquoi notre Chaga Sibérien est-il unique ?

Le Chaga que nous commercialisons se présente sous forme d’Extrait lyophilisé. Il est fabriqué à partir de champignons sauvages d’une qualité exceptionnelle, provenant de bouleaux des forêts des régions de Sibérie orientale (régions d’Irkoutsk, Tomsk et de Khakassie). Ces forêts sont situées dans un environnement écologique et naturel d’exception, très loin des grandes villes.

Il s’agit d’un produit exceptionnel :

  • Parce qu’il est fabriqué à partir de champignons sauvages d’excellente qualité, récoltés dans des régions 100 % saines écologiquement,
  • Parce que sa teneur en complexes chromogènes (antioxydants) atteint la concentration maximale présente dans le commerce à ce jour, soit 57 %.
  • Parce qu’il s’agit d’un Chaga extrêmement concentré, grâce à une méthode d’extraction “douce” qui permet de récupérer la totalité de ses nutriments, et de préserver toutes ses propriétés thérapeutiques.