Comment fonctionne notre système digestif ? 


 La digestion est constituée de plusieurs étapes suivies par la nourriture dans notre organisme, par l’intermédiaire des organes du système digestif. Au cours de celle-ci, notre corps absorbe tous les nutriments dont il a besoin.

  • La mastication des aliments : elle réduit les aliments en bouillie. Ceux-ci sont broyés par les dents et imprégnés de la salive, qui démarre le travail de dégradation des aliments grâce à son enzyme, l’amylase. Par la déglutition, les aliments glissent ensuite dans l’œsophage.
    .
  • La digestion gastrique : dans l’estomac, les aliments sont chimiquement réduits en bouillie homogène, par un malaxage faisant intervenir les sucs gastriques (acide chlorhydrique, pepsine et présure). À ce stade, sont récupérées les protéines.
    .
  • La digestion intestinale : après le travail gastrique, la bouillie passe dans l’intestin grêle, qui non seulement poursuit le travail de dégradation des aliments, mais surtout active l’absorption des nutriments (grâce aux enzymes des sucs pancréatique et intestinal, et aux sels biliaires). Il s’agit de la phase de transit, d’une durée de 6 à 12 heures. Par un mouvement de contractions et relâchements successifs, les intestins achèvent le travail de destruction des aliments, et permettent la transmission des substances nutritives vers la circulation sanguine, par l’intermédiaire des capillaires sanguins, appelés villosités.
    .
  • L’élimination : le processus digestif s’achève par l’envoi des déchets alimentaires (appelés chyme), vers le rectum, puis l’anus, et à leur élimination.
Schéma appareil digestif

Les symptômes des troubles digestifs et gastro-intestinaux

.

Les troubles digestifs peuvent être d’origine psychologique ou physiologique, et s’installer ponctuellement ou de manière chronique et durable. Source de douleurs plus ou moins fortes, d’inconfort, de gêne, les troubles gastro-intestinaux peuvent avoir un impact important, non seulement sur le fonctionnement de l’organisme, mais aussi psychologique.

  • Les ballonnements : ils sont causés par une augmentation du volume de l’air dans le tube digestif, et source d’inconfort,
  • Les acidités de l’estomac : elles provoquent une impression de brûlure au niveau de l’estomac. Provenant d’une hyperactivité des sucs gastriques installant une hyperacidité, elles peuvent être source de douleurs importantes, pouvant aller jusqu’à l’ulcère,
  • La constipation : elle peut être liée à la nature de l’alimentation, au mode de vie, ou avoir une origine psychologique ou émotive. Elle peut occasionner gêne et douleurs lors de l’élimination.
  • La diarrhée : d’origine virale ou bactérienne, elle se manifeste sous la forme de selles liquides, fréquentes, et parfois incontrôlables. Fréquentes ou durables, elles peuvent être source de fatigue, de déshydratation, de dénutrition et de grand inconfort.
  • La paresse digestive et les nausées : elles sont les signes d’un ralentissement ou du blocage du processus digestif, et entraînent une sensation de lourdeur et des nausées.
  • Les flatulences : elles sont le fait de gaz présents dans le système digestif, et peuvent s’évacuer de manière incontrôlée. Non douloureuses, elles induisent toutefois une gêne et un inconfort certains.

Ces différents troubles gastro-intestinaux, présents aux différents stades de notre système digestif, peuvent affecter fortement notre qualité de vie.

Comment soulager les troubles gastro-intestinaux ?


.

Si vous souffrez de troubles digestifs importants et persistants, il convient de consulter un médecin, qui déterminera quels traitements et examens complémentaires sont nécessaires, et vérifiera que vos problèmes de digestion ne sont pas le signe d’une pathologie plus grave.

En parallèle, il existe des solutions naturelles pour soulager vos troubles intestinaux et stimuler votre système digestif. 

  • Pratiquer une activité physique – Les problèmes intestinaux peuvent être grandement soulagés par un bon transit intestinal, lui-même favorisé par l’activité physique régulière, même réduite : marche, marche rapide, jogging, natation … à pratiquer environ 30 minutes par jour !
    .
  • Éviter le stress, se relaxer – Le ventre est parfois surnommé notre « deuxième cerveau », parti du corps où s’expriment nos émotions, notre stress. En cas de fatigue et de stress importants, les troubles gastro-intestinaux peuvent rapidement apparaître, sous différentes formes : digestion difficile, constipation, ballonnements… Relaxez-vous, votre transit intestinal en sera facilité !
    .
  • Entretenir sa flore intestinale – Notre flore intestinale est constituée de près de 1 000milliards de micro-organismes bactériens dont le rôle est d’opérer la synthèse de notre alimentation. Ces bactéries extraient et transmettent à notre organisme les vitamines et nutriments essentiels et assurent la digestion des fibres. Une alimentation à base de fibres, fruits et légumes permet de maintenir le bon équilibre de la flore intestinale, et ainsi d’éviter les problèmes gastro-intestinaux et les soucis digestifs. De même, sont déconseillés les aliments chargés en protéines animales et en sucres, qui favorisent à l’inverse la production de bactéries intestinales pathogènes.
    .
  • Privilégier des aliments et des substances naturelles – L’un des meilleurs remèdes naturels pour réduire et lutter contre les troubles intestinaux, ou améliorer sa digestion, consiste à consommer quotidiennement des aliments ou substances naturelles qui assurent un bon transit intestinal.

Que manger pour éviter et soulager les problèmes intestinaux ?

troubles digestifs de l'intestin

Le yaourt – Très riche en probiotiques : bactéries lactiques, bifidobactéries (10 millions par gramme), c’est l’allié naturel par excellence de votre flore intestinale ! A consommer de préférence bien frais, cru ou fermenté, chaque jour. Une flore intestinale riche 

troubles digestifs de l'intestin

Les céréalesElles contiennent toutes une forte quantité de fibres (jusqu’à 17 %), indispensables à un bon transit intestinal. Très variées, elles sont faciles à intégrer lors des repas, et constituent un excellent moyen de stimuler votre système digestif et d’éviter les problèmes intestinaux. Privilégiez les céréales complètes (pains, riz, pâtes, quinoa complets …)

troubles digestifs de l'intestin

Les fruits et légumes

  • Fruits : pomme, poire, ananas, abricot, banane
  • Légumes : courges, haricot vert, céleri branche, oignon, ail

Riches en fibres (pectines), en oligo-saccharides et enzymes qui stimulent les sécrétions digestives (desmolase, pectase, invertase), en probiotiques, ils sont de plus gorgés de vitamines et de minéraux … Leur consommation est idéale pour faciliter agréablement et naturellement digestion et transit intestinal.

troubles digestifs de l'intestin

 Les champignons – Les fibres des champignons, insolubles, assurent la régularité du transit intestinal et préviennent la constipation. Contenant par ailleurs un amidon résistant transformé par l’organisme, les champignons nourrissent les bactéries coliques, contribuant à une bonne digestion, et faisant barrage aux problèmes intestinaux.

troubles digestifs de l'intestin
chaga avis
chaga

Le champignon Chaga – Classé champignon médicinal par l’OMS et la FDA, il est reconnu comme le plus riche et le plus actif des champignons de santé. Distribué sous forme de complément alimentaire riche en fibres solubles, il assure un excellent transit intestinal. Il est aussi plus riche en protéines que la plupart des légumes frais, protéines qui se synthétisent en enzymes digestives dans l’organisme et facilitent grandement la digestion. Si l’on ajoute à cela son exceptionnelle teneur en antioxydants (57 %) et la présence de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments, il s’agit probablement de l’un des meilleurs superaliments proposés à ce jour !

🍄 Extrait de Chaga : il est 4 fois plus concentré que le Chaga proposé sous forme de morceaux, de poudre ou en gélules. Extrait lyophilisé, soluble instantanément en boisson après-repas,agissant immédiatement sur le transit intestinal et la digestion.

🌱 100 % naturel, sain et vegan : issu de champignons sauvages des forêts de Sibérie.
        .  Sans additif, sans conservateur
        . Contrôlé en laboratoire certifié

💧100 % biodisponible : son procédé d’extraction à l’eau chaude permet une assimilation totale par l’organisme de ses fibres, enzymes digestives, antioxydants et nutriments (vitamines, minéraux). Dès les premiers jours, une amélioration des fonctions digestives et intestinales est constatée.

♻ Eco-responsable : Extrait produit à partir de champignons matures (10 ans d’âge minimum), récoltés sur troncs d’arbres adultes, n’entrainant ni leur altération, ni leur destruction.

💰 Économique : 100 % protégé de l’air et de la lumière : conditionné sous emballage protection, hermétique et refermable. Chaque sachet permet une prise de 2 boissons par jour, durant une période de 7 semaines environs. .

troubles digestifs de l'intestin

 La levure de bière active- Ce que l’on appelle « levure de bière active », c’est un champignon naturellement présent dans l’air, recouvrant la peau de certains fruits et dans le moût de bière. Elle a l’apparence d’une crème de couleur beige.  Seules les formes « active » ou « vivante » de levure de bière, dites revivifiables, ont des propriétés probiotiques (micro-organismes activant la digestion et anti-constipation).

troubles digestifs de l'intestin

Les Epices & Aromatiques

  • Plantes aromatiques – Anis vert et fenouil sont riches en anéthol, antispasmodique naturel. Ils aident à combattre l’aérophagie et les gaz. La mélisse favorise la sécrétion biliaire et calme les irritations intestinales. La coriandre, par sa teneur en flavonoïdes, limite les ballonnements et flatulences. La réglisse contient des saponosides, qui soulagent les irritations de l’estomac et de l’intestin.
  • Epices Le gingembre stimule la salivation et les sucs gastriques de la digestion etprotège la muqueuse de l’estomac. L’huile essentielle de la   cannelle est réputée pour ses propriétés digestives et bactéricides. Le carvi ou « cumin des prés » stimule le système digestif