Comment renforcer un système immunitaire faible ?

Définition du système immunitaire


Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Si l’on voulait donner une définition simple du système immunitaire, on pourrait dire qu’il s’agit de « l’armée de défense de notre organisme » !

Notre système immunitaire est un réseau d’organes, de cellules et de tissus qui interagissent entre eux et qui défendent notre organisme contre les infections. Il installe les mécanismes de protection du corps humain : les défenses naturelles. Les cellules actives ne se trouvent pas dans le sang, mais au cœur de plusieurs organes lymphoïdes, la moëlle épinière et le thymus (voir schéma ci-dessous).

Dès les premiers jours de notre existence, notre système immunitaire nous protège au quotidien des affections virales, bactériennes, ou encore de champignons.

Système immunitaire schéma

système immunitaire faible

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Lorsque virus et microbes essaient de pénétrer notre organisme, par la peau ou les muqueuses, les cellules du système immunitaire, appelées lymphoïdes, produisent des globules blancs de petite taille : les lymphocytes. Tandis que les lymphocytes B se transforment en cellules plasma avec anticorps, les lymphocytes T organisent la réaction immunitaire globale et éliminent les virus installés dans les cellules infectées.

Les cellules du système immunitaire reconnaissent les molécules antigènes, qui déclenchent la production d’anticorps dans toute affection virale ou bactérienne.

Système immunitaire faible : que faire ?

.
Quels sont les symptômes d’un système immunitaire faible ?

Il y a des signes qui ne trompent pas, et témoignent d’un système immunitaire faible :

  • Vous ressentez une fatigue inexpliquée, qui se prolonge,
  • Vous développez des allergies (cutanées, respiratoires), plus ou moins fréquentes,
  • Vous déclenchez souvent rhumes, angines, infections urinaires, herpès, mycoses,
  • Vous souffrez de douleurs musculaires diffuses et d’intensité variable,
  • Vous cicatrisez difficilement de vos plaies

système immunitaire faible traitement

De même, il y a ce que l’on appelle « les personnes à risques » :

  • Les personnes souffrant d’une maladie chronique ou grave : diabète, troubles
    cardio-vasculaires, maladie pulmonaire ou rénale, cancer, VIH…
  • Les personnes sous traitement au long cours : chimiothérapie, insuline…
  • Les personnes âgées, dont le système immunitaire ne répond plus aussi vite ni aussi bien aux infections virales et bactériennes (assèchement des muqueuses, réduction de la production de globules blancs)

.

Quelles sont les causes d’un système immunitaire défaillant ?

Les maladies auto-immunes : elles résultent du dérèglement du système immunitaire. C’est le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Ce dérèglement se manifeste par des anticorps ou des cellules immunitaires qui s’attaquent aux autres cellules du corps, les considérant comme ennemies.

L’excès de poids : en effet, le tissu adipeux produit des adipokines qui favorisent l’inflammation et l’altération du système immunitaire.

Un diabète non maîtrisé : l’hyperglycémie diminue les réactions immunitaires et expose davantage aux infections virales et bactériennes.

L’hypertension : celle-ci peut générer un « emballement » des globules blancs impliqués dans certains types d’inflammations.

Le stress : vous avez peut-être remarqué que, lorsque vous êtes stressé, vous êtes plus sensible aux infections … En effet, les hormones du stress empêchent les cellules immunitaires de produire les substances nécessaires à l’élimination de l’affection virale ou bactérienne.

Certains traitements : cela peut être le cas des immunosuppresseurs, de la cortisone, de la chimiothérapie, qui bloquent l’activité de certaines cellules de l’immunité, et affaiblissent ainsi tout le système immunitaire.

L’âge : vers 60 ans, la vigueur des cellules du système immunitaire diminue. Cela a été vérifié pour les lymphocytes T, qui combattent moins bien les agressions bactériennes ou virales, y compris la Covid 19.

.
Comment renforcer un système immunitaire faible ?

En dormant suffisamment (7 à 8 h minimum) : le déficit de sommeil réduit la production de globules blancs, affaiblissant ainsi le système immunitaire.

En prenant du magnésium : celui-ci stimule les globules blancs, équilibre le système nerveux et a une action anti-fatigue. Présent naturellement dans la sardine, les fruits secs à coque, le cacao, les fruits de mer, les pâtes, riz et pains complets …

En faisant le plein de vitamine D : elle active les globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer les anticorps et détruire les microbes. On la retrouve principalement dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine …)

En tenant éloignés … le stress, le surmenage, qui détériorent la qualité de sommeil et affaiblissent le système immunitaire.

Les compléments alimentaires se révèlent enfin et aussi de précieux alliés pour renforcer le système immunitaire.

Le Chaga : un super aliment pour renforcer son système immunitaire !


Qu’est-ce que le Chaga ?

le chaga

Il s’agit d’un champignon sauvage, reconnu comme champignon médicinal par l’OMS et la FDA. Après de nombreuses études scientifiques, il a été désigné comme le plus riche, par sa composition nutritionnelle, des champignons de santé.

En effet, gorgé de substances nutritives : antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments, il réunit à lui seul une bonne partie des nutriments dont notre organisme a besoin quotidiennement, notamment pour préserver le système immunitaire, ou redynamiser un système immunitaire faible.

A ce jour, le Chaga est universellement recherché et distribué, tant ses bienfaits sur l’organisme sont nombreux, dus à la diversité et à la surabondance de ses composants nutritifs. Il est l’un des nouveaux remèdes naturels les plus puissants. 

A savoir ! Seul le Chaga sauvage présente ce niveau exceptionnel en nutriments (les champignons issus de culture artificielle sont très pauvres). De même, il n’est pas biodisponible en l’état (morceaux, poudre), c’est-à-dire que ses nutriments ne sont pas tous assimilés par notre organisme. 

Proposé en tant que complément alimentaire, dans tous les magasins de produits naturels ou sur internet, il connaît un engouement sans précédent. Il est surtout consommé pour ses propriétés immunostimulantes (pour renforcer le système immunitaire), antioxydantes et anti-inflammatoires. Antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments lui confèrent de multiples bienfaits et actions « bien-être », appuyés par de nombreuses études. 

💥 Un superaliment pour renforcer votre système immunitaire naturellement !

Avec 50,32 % de polysaccharides (stimulants immunitaires naturels), le Chaga est donc un immunostimulant puissant. Il permet à vos défenses naturelles de se renforcer, pour mieux repousser les infections. A plus forte raison si votre système immunitaire est faible du fait d’une affection temporaire ou durable.

La vitamine B5 (acide pantothénique) participe à la formation d’anticorps, tandis que la vitamine D stimule les défenses et active la production de globules blancs de trois types : les macrophages qui détruisent les microbes pathogènes, les lymphocytes T qui détruisent les cellules infectieuses, et enfin les lymphocytes B qui produisent des anticorps.

🦠 Des propriétés antivirales pour booster son système immunitaire affaibli

Par ailleurs riche en minéraux (potassium à 55 mg/100g, magnésium, calcium, fer, zinc, cuivre, phosphore, bore, manganèse, nickel, sélénium), et vitamines (D, K, B1, B2, B3 et B5), le Chaga possède des propriétés antivirales et antibactériennes reconnues (étude de 1996), fort utiles dans la prévention des rhumes, rhinites, angines, grippes, états fébriles …

Dans l’époque que nous traversons, notre système immunitaire a plus que jamais besoin d’être renforcé pour faire face au virus Covid 19 : le Chaga est une excellente réponse antivirale.

Ses propriétés antivirales sont attribuées à plusieurs de ses composants : bétuline, lunéol et mycostérols.

Le Chaga sibérien de Berevolk : un complément alimentaire exceptionnel pour renforcer le système immunitaire !

Le Chaga sibérien proposé par Berevolk est un produit d’une qualité exceptionnelle par rapport à tous les produits issus du Chaga, proposés aujourd’hui.

  • Extrait de Chaga : 4 fois plus concentré que
    le chaga sous forme de morceaux, de poudre ou
    en gélules (lyophylisé, soluble instantanément)
  • 57 % d’antioxydants : taux le plus élevé existant
    dans le monde végétal (échelle Orac)
  • 100 % biodisponible : son procédé d’extraction à l’eau chaude permet une assimilation totale de ses nutriments par l’organisme (*)
  • 100 % naturel et vegan : issu de champignons sauvages des forêts de Sibérie, sans additif, sans conservateur
  • 100 % protégé de l’air et de la lumière : conditionné sous emballage haute protection, hermétique et refermable, lui conservant toutes ses qualités nutritionnelles

(*) Seul le Chaga sous forme d’extrait, obtenu par extraction à l’eau chaude permet cette assimilation